L’association « Le Site de la Roze et ses Amis » est une association de quartier attachée à la qualité de l’environnement aux confins des communes de Boussy-Saint-Antoine (Essonne), Mandres-les-Roses et Périgny-sur-Yerres (Val de Marne). Boussy-Saint-Antoine est dans la ceinture verte de l’Ile de France (25 kilomètres sud-est de Paris).
Le site de la Roze constitue une coupure verte au milieu d’un environnement urbanisé. Il est constitué du champ de la Roze, d’une chênaie, des coteaux des Plantes, de la Passe d’Eau et des boisements Voisins-Moulin Neuf.
Il n’existe quasiment plus d’exploitations agricoles sur l’ensemble de la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres à la laquelle la commune de Boussy-Saint-Antoine est rattachée. Ce patrimoine agricole constitue la richesse et la mémoire de l’origine de la commune.
A ce titre, il mérite une attention toute particulière.
Bien que les propriétaires du champ de la Roze (surface de 8,5 hectares) et des boisements attenants (6,5 hectares) soient des promoteurs immobiliers, il n’en demeure pas moins, que ces espaces naturels bénéficient à ce jour de protections environnementales fortes :
Dans ce contexte, le défi de l’association du « Site de la Roze et ses Amis » est de répondre avec l’aide des élus à la question de fond suivante : Comment assurer la pérennité et la beauté de ce site dans un environnement francilien soumis à forte pression urbanistique ?
Soucieux de développer une position crédible, sérieuse et reconnue vis-à-vis des adhérents, des élus et de la population, nous étudions avec la plus grande attention les projets des 3 communes qui encadrent le site. Nous accompagnons ces projets lorsqu’ils nous semblent en adéquation avec le site et sommes source de propositions alternatives dans le cas contraire. « Le Site de la Roze et ses Amis » est à ce jour la seule association de Boussy-Saint-Antoine agréée pour la protection de l’environnement.
En parcourant ce site internet, vous pourrez découvrir les informations suivantes :
Le Site de la Roze et ses Amis